sticky fingers
pôle social, sportif et culturel à Lyon 9 (69)
- maîtrise d'ouvrage : SACVL
- réalisation : 2011
- surface hors oeuvre nette : 2 380 m²
- surface utile : 2 094 m²
- coût des travaux : 4 045 000 € H.T
- q.e.b : RT 2005
- distinction : Grand Prix de l'Architecture du CAUE69 Édition 2013 - mention architecture publique
Le projet s’inscrit dans un programme plus vaste de restructuration du site exceptionnel de la colline de Saint-Rambert. Il regroupe en un seul équipement une MJC et un centre social avec crèche 40 berceaux, salle de spectacle, de dojo, salle de gymnastique, salle de musique…
L’un des enjeux du projet est de concilier les contraintes du terrain (forte pente, terrain instable…) avec celles de la programmation imposant une grande surface en rez-de-chaussée.
Le bâtiment s’organise sur 3 niveaux : un niveau -1 s’implante dans la pente naturelle et forme ainsi parvis au rez-de-chaussée, le niveau +1 se retrouve de plain-pied dans un talus végétal qui a été ramené jusqu’au bâtiment. La crèche est dissimulée sous ce talus végétal qui lui forme toiture, s’ouvrant au Nord sur des patios «creusés» dans ce talus.
Trois lanières de clins de bois, accolées, aux lignes brisées, fléchissant selon le mouvement du paysage semblent s’inscrire comme des strates dans la colline, retenues par un mur de soutennement au bas et ancrées dans le talus en amont, révélant le paysage alentour.
Voir l’article sur ArchDaily.com