racine carrée
82 logements ZAC Bron Terraillon
Avec : Claire Tournier, architecte
- maîtrise d'ouvrage : Alliade habitat
- avancement : études en cours
- surface de plancher logts : 5 791 m²
- surface habitable : 5 590 m²
- destination des logements : 41 logts accession sociale et 41 logts locatifs sociaux
- coût d'objectif : 9 500 000 € H.T
- q.e.b : RE 2020 Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon
- q.e.b : Label biosourcé niveau 2 et 3
- certification : NF Habitat HQE
Ce projet épouse le schéma urbain et environnemental de la ZAC Terraillon à Bron. Divisé en 4 plots de logements organisés sur le principe de l’îlot ouvert, le projet s’inscrit dans une logique de transition douce visant à intégrer de manière apaisée les exigences du développement durable.
Tout en respectant les grands principes de l’architecture bioclimatique, c’est autour de l’enjeu capital du bas carbone que le projet a été construit. Concernant la stratégie constructive, le mot d’ordre a été « le bon matériau au bon endroit ». Ainsi il a été proposé une solution mixte bois / béton où la structure générale du projet reste en béton et l’ensemble des façades est réalisé en Façade Ossature Bois avec deux types de finition : enduit sur les façades de premier plan, bardage bois sur les façades de second plans, protégées par les balcons.
L’impact des aménagements extérieurs est lui aussi réduit en favorisant une végétalisation luxuriante aussi utile au cycle du carbone qu’à la biodiversité, au confort en milieu urbain et à la qualité de vie.