pixel
pôle audiovisuel européen à Villeurbanne
- maîtrise d'ouvrage : Icade Promotion
- réalisation : 2009
- surface hors oeuvre nette totale : 13 200 m² dont 3 000 m² de rénovation
- studios : 2 300 m²
- activités commerciales : 5 400 m²
- activités tertiaires : 5 500 m²
- surface utile : 12 015 m²
- coût des travaux : 16 800 000 € HT
Le projet a pour ambition de créer un pôle de synergie autour des métiers de l’audiovisuel en s’implantant à proximité immédiate du Studio 24, préexistant sur le site.
La parcelle est un ancien site industriel, Les Grands Moulins de Strasbourg, dont le bâtiment emblématique, La Minoterie, situé en limite Sud est conservé et transformé en immeuble de bureaux.
Au Nord, l’implantation des plateaux de tournage en limite avec le bâtiment du Studio 24 permet de rapprocher physiquement les outils de production. Les deux nouveaux studios sont de plus agréés par la DRAC comme salles tout spectacle.
A l’Est et à l’Ouest, des programmes de bureaux complètent l’opération. Les différents immeubles sont posés sur des socles qui reçoivent des activités nécessitant des surfaces de stockage, alors qu’au-dessus se développent les plateaux de bureaux.
Le principe d’isolation extérieure étant généralisé, trois matériaux sont mis en oeuvre en vêture : le socle est revêtu d’un bardage gris anthracite qui remonte ponctuellement en façade, les plots des bâtiments Est d’un bardage métallique laqué, enfin, certaines façades sont habillées de polycarbonate translucide. L’immatérialité de ce dispositif permet de consolider l’identité du projet.
La simplicité des masses bâties, les principes de mise en oeuvre des matériaux et l’utilisation des couleurs contribuent à la lisibilité de l’organisation de la parcelle et à la mise en valeur du patrimoine conservé.