pignons sur rue
44 logements et un local plateforme emploi à Brignais
- maîtrise d'ouvrage : OPAC du Rhône
- réalisation : 2018
- surface de plancher : 3 410 m²
- surface utile local : 191 m²
- surface habitable : 2 923 m²
- destination des logements : locatifs sociaux
- coût des travaux : 4 882 000 € HT
- q.e.b : RT 2012, Certification Qualitel
Le projet s’inscrit dans le plan de renouvellement urbain du quartier des Pérouses à Brignais.
Une implantation en peigne des bâtiments permet de créer une couture à l’échelle de la ville. Le site se retrouve désenclavé visuellement depuis la rue Paul Bovier Lapierre qui le ceinture.
Une programmation mixte vient diversifier l’habitat existant.
En cœur d’îlot des logements intermédiaires jouent de volumes simples imbriqués. Aux extrémités deux immeubles collectifs ont pignon sur rue. Leur composition en «lames» coulissantes offre une orientation Sud à tous les logements. L’ensemble dessine une ligne de ciel discontinue.
Le travail des matériaux affine la silhouette des bâtiments Nord et Sud. Une lame poreuse se plie devant les balcons. Le rythme changeant des clins horizontaux en préserve l’intimité.
Au contraire les volumes au Nord se veulent monolithiques. Leur attique les affirme en tant que repères sur la rue.
La hiérarchie des espaces extérieurs protège des rez-de-chaussée habités jouissant de jardins privatifs. Un pôle-emploi s’insère au Nord et participe de l’animation des pignons. Dans une logique de résidentialisation, un travail fin est réalisé sur les limites. Des abris à vélo et de jardin leur donnent une épaisseur. Les accès et traversées Est-Ouest concourent à la nouvelle dynamique urbaine.