paso doble
63 logements à Lyon 8ème
Avec : Autre Nature, paysagistes
- maîtrise d'ouvrage : Lyon Métropole Habitat
- réalisation : 2019
- surface de plancher : 4 045 m²
- surface habitable : 3 849 m²
- destination des logements : accession sociale et locatifs sociaux
- coût d'objectif : 5 920 000 € H.T
- q.e.b : RT2012, référentiel Grand Lyon certification NF Habitat
- b.i.m : niveau 1
Situé à proximité immédiate de la Maison de la Danse, le projet profite d’une situation privilégiée en s’ouvrant à la fois sur rue au Nord-Est vers un vaste square arboré et au Sud-Ouest sur un cœur d’îlot protégé.
La spécificité du programme est de proposer une double programmation avec 50% de logements locatifs sociaux et 50% de logements en accession.
La conception s’appuie naturellement sur cette double programmation pour créer un bâtiment dédoublé, composé de deux plots distincts qui dialoguent et se complètent. Cette disposition architecturale permet de créer 85% de logements à double orientation. Seuls des petits appartements type T2 sont mono-orientés, mais s’ouvrent au Sud-Ouest sur le jardin du cœur d’îlot.
L’ensemble est traité comme un tout architectural cohérent, situé en alignement sur rue. Les façades sur rue sont lisses et creusées de loggias discrètes et protectrices, celles sur le cœur d’îlot proposent un jeu savant de balcons en porte à faux offrant des espaces extérieurs généreux.
L’architecture des deux plots est similaire, afin de permettre la lecture d’un bâtiment unique servant de front de rue au square situé en face.
Le dessin différencié des différentes façades amène au projet une diversité formelle riche et élégante.