Le pavillon
Maison de santé de Belleroche à Villefranche-sur-Saône
- maîtrise d'ouvrage : OPAC du Rhône
- avancement : chantier en cours
- surface de plancher : 534 m²
- surface utile : 505 m²
- coût des travaux : 1 427 000 € H.T
- q.e.b : RT2012 -20%
Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Belleroche, la nouvelle Maison de Santé constitue un équipement de proximité essentiel à l’équilibre social du quartier. Elle va accueillir les praticiens libéraux situés actuellement dans un bâtiment voué à la déconstruction. Le projet intègre également une partie dédiée à la médecine préventive et scolaire et une antenne de la PMI.
Situé à l’emplacement d’un des pavillons d’entrée de l’ancien château de Belleroche, il constitue la première pierre de la rénovation urbaine du quartier. C’est un élément structurant dans le processus de modification de l’image du quartier. Sa situation le long de la rue de Belleroche, artère structurante du quartier, permet une reconnaissance immédiate du projet dans la ville.
Le projet est composé autour de trois volumes principaux reliés par deux éléments de liaison dessinant naturellement les entrées des deux entités du programme. Un jeu subtil de différences de niveau d’acrotères, relecture contemporaine des toitures en pentes présentes sur les bâtiments voisins, permet de marquer une orientation urbaine volontaire.