histoire d’une disparition
Extension d'un transformateur électrique à Lyon-Confluence
Avec : Hors Champs, paysagistes
- maîtrise d'ouvrage : ERDF-RTE
- réalisation : 2013
- surface hors oeuvre nette : 1 320 m²
- coût des travaux : 4 263 000 € HT
- q.e.b : BBC pour la partie bureaux
La ZAC Confluence à Lyon constitue une expérience urbaine ambitieuse sur l’idée de la ville de demain.
Au coeur d’un des îlots de la ZAC préexiste un transformateur électrique imposant. Son extension est l’occasion de redéfinir son impact dans la lecture urbaine de l’ensemble du quartier Confluence.
L’idée du projet est de traiter l’ancien transformateur, son extension et les espaces extérieurs associés comme les éléments constitutifs d’un vaste jardin, regroupant visuellement l’ensemble des espaces de cœur d’îlot.
Pratiquement, une résille tridimensionnée enveloppe l’ensemble du projet et permet d’unifier la perception de bâtiments de hauteurs différentes et de formes diversifiées. Elle permet aussi d’adoucir la perception du bâtiment existant en créant un premier plan qui casse la vision directe sur celui-ci.
Cette résille constituée de Gabions qui se vident peu à peu de leurs pierres de remplissage permet d’organiser une sorte de jardin vertical et de créer une façade vivante qui accompagne le promeneur.
Le long d’un mail piéton traversant l’îlot, s’organise une forêt de bambous, plantée en pleine terre entre les bâtiments et la résille, et imposant l’image d’une nature emprisonnée et luxuriante.
Le projet constitue l’espace d’une pause poétique dominée par l’idée de nature.