diapason
42 logements et commerce à Terrain des Sœurs
Avec : Atelier du Bocal, paysagistes
- maîtrise d'ouvrage : cdc habitat
- réalisation : 2023
- surface de plancher logements : 2 963 m²
- surface de plancher commerce : 1 355 m²
- surface habitable : 2 792 m²
- destination des logements : locatifs sociaux
- coût des travaux : 5 470 000 € H.T
- q.e.b : label BEPOS Effinergie 2017
Le projet constitue la dernière pièce d’un puzzle urbain de près de 4 hectares : le Terrain des Sœurs à Villeurbanne. Il forme une articulation sensible entre ce nouvel ensemble urbain et des quartiers existants en pleine rénovation.
Il est pensé de manière à rentrer en résonnance avec les opérations qu’il côtoie : les logements desservis par la rue du 8 Mai 1945 contribuent à la constitution d’un front bâti sur la rue tout en évitant une façade lisse et uniforme sur la voie. Les logements donnant sur rue Michel Rocard et le parc dessinent des volumes verticaux découpés au-dessus du socle commercial.
Le projet est traité comme un ensemble urbain cohérent qui assume une dimension sculpturale. Au-delà de simples plots posés sur un socle, l’ensemble forme une entité urbaine qui creuse des failles internes pour entrer en relation visuelle avec les projets environnants.
La dalle sur la surface commerciale est généreusement plantée et dessine un jardin suspendu inaccessible en cœur d’îlot. Cette toiture, qui est vue depuis les logements, sera également perceptible depuis la rue. Ce jardin aura un caractère naturel et spontané, évoluant au fil du temps et amorcé par des plantations denses et diversifiées.