courées jardinées
20 logements à Saint-Etienne
Avec : Atelier du Bocal, paysagistes
- maîtrise d'ouvrage : Métropole Habitat St-Etienne
- réalisation : 2015
- surface de plancher : 1 661 m²
- surface habitable : 1 540 m²
- destination des logements : locatifs sociaux
- coût des travaux : 2 531 000 € HT
- q.e.b : Bâtiment Basse Consommation
Le projet est implanté à mi-pente, sur le versant est de la colline, reliant visuellement et physiquement le centre urbain de la ville de Saint-Etienne et le Parc Montaud.
Le groupe de logements s’organise dans la pente naturelle du terrain. La construction collinaire s’appuie sur un aménagement paysagé en gradin qui gomme les stigmates encore visibles des larges plates-formes artificielles qui ont été réalisées pour recevoir des bâtiments souvent inadaptés à la topographie du lieu. La parcelle s’organise suivant quatre séquences qui se déclinent dans le sens de la pente.
● En amont, le petit bois est préservé. Un débroussaillage soigné permet de tracer des cheminements, pour offrir aux résidents des promenades ombragées et calmes, en contrebas de la rue.
● Les stationnements sont implantés le long de la voie d’accès existante, en pieds du petit bois, limitant ainsi l’emprise des zones de circulations des véhicules.
● La troisième séquence contient le cadre bâti de l’opération. La plate-forme existante est remodelée pour laisser place à la construction de deux courées qui structurent le paysage et desservent l’ensemble des logements.
● En aval de la parcelle, une bande généreusement plantée permet d’adoucir la limite est du terrain. Une prairie fleurie, un verger partagé, sur lesquels vient s’adosser le cheminement piéton en corniche qui va relier, à terme, plusieurs quartiers de la ville.
L’orientation Nord/Sud des bâtiments cadre des vues sur le grand paysage et les aménagements extérieurs, qui apportent une diversité d’ambiance, confortant la notion de milieu habité et vivant.