chambres avec vue
internat de 96 lits du lycée agricole à Saint-Genis-Laval
Avec : Autre Nature, paysagistes
- maîtrise d'ouvrage : région Auvergne Rhône-Alpes
- réalisation : 2015
- surface hors oeuvre nette : 2 081 m²
- surface utile : 1 800 m²
- coût des travaux : 4 017 532 € HT
- q.e.b : bâtiment à énergie passive
Le contexte de l’opération est particulier. Il met en jeu le programme d’un internat mixte de 96 lits dans un cadre bâti préexistant hétérogène, composé de bâtiments anciens et d’autres plus récents et un environnement paysagé caractérisé par de nombreuses ruptures d’échelles.
L’ambition du projet est de concilier la réalité de ce contexte, la forte valeur d’usage et identitaire des espaces créés, le confort des résidents associé à la notion du vivre ensemble et les performances énergétiques élevées à atteindre.
Le projet s’organise en trois volumes :
● Le premier, en simple RdC, se positionne perpendiculairement au bâtiment existant et participe à la requalification et à l’animation de la placette centrale. Il abrite l’entrée principale de l’équipement et le foyer.
● Le deuxième dessine une articulation, une accroche simple et lisible entre le bâti existant et le nouveau programme. Il accueille les circulations verticales et les salles de travail.
● Le troisième contient les chambres. Son implantation, réglée sur les grandes directions du site, termine ainsi l’ensemble immobilier qui se développe sur ce secteur de la parcelle.
La démarche environnementale a été transversale et au cœur de toutes les autres préoccupations. Des solutions techniques simples et éprouvées permettent d’atteindre l’objectif de bâtiment à « énergie positive ».
Cette approche règle une échelle de valeurs communes des différents enjeux du projet. La mise en perspective de l’ensemble de ces facteurs, composants essentiels du projet, garantit la qualité finale et durable du bâtiment construit.
Voir l’article sur ArchDaily.com