carré brûlé
Mairie annexe de la ville de Feyzin
- maîtrise d'ouvrage : ville de Feyzin
- réalisation : 2005
- surface hors oeuvre nette : 828 m²
- surface utile : 577 m²
- coût des travaux : 962 000 € HT
Le projet consiste en la transformation d’une ancienne ferme en annexe de la Mairie.
Si certains bâtiments de la ferme sont conservés et réhabilités, d’autres sont démolis pour laisser place à un bâtiment contemporain faisant face à la Mairie actuelle.
La typologie du corps de ferme caractéristique de cette partie de territoire et de son histoire rurale est réinterprétée : fermés sur l’extérieur, les différents bâtiments s’ouvrent largement sur la cour intérieure qui fait office de «hall extérieur».
Accessible par différents passages marquant une transition depuis l’espace publique de la rue, cette cour donne accès aux services disséminés dans les différents bâtiments.
L’organisation interne du projet s’articule autour de 3 zones distinctes :
● Le Pôle Tranquillité et le pôle Sport sont situés dans la maison principale;
● Le Pôle Culture et la Salle du Conseil sont «mis en vitrine» dans l’ancienne grange;
● Le Pôle Enfance, recevant le plus de public, trouve sa place dans l’extension contemporaine, qui vient se démarquer du reste du bâti par sa peau de bois rétifié. Ce bâtiment instaure la relation avec la Mairie et affirme le caractère public de l’ensemble tout en conservant l’échelle du lieu. La partie vitrée, au centre, ouvre discrètement le cœur de la ferme sur la rue et crée des vues traversantes pour les usagers.