histoires de famille
Maison des familles, relais petite-enfance et accueil enfants-parents
Avec : Atelier du Trèfle, paysagiste
- maîtrise d'ouvrage : Commune de Beynost
- avancement : lauréat concours février 2025
- surface utile : 1 398 m²
- coût d'objectif : 3 900 000 € H.T
Lieu des apprentissages, des jeux, des premières amitiés et d’ouverture sur le monde, la Maison des Familles est un bâtiment public porteur de nouvelles dynamiques urbaines et sociales pour la ville de Beynost et conforte le rôle de centralité du site dans lequel il s’inscrit.
Le projet trouve son langage architectural dans ses réponses au contexte : le bon matériau au bon endroit.
Son mode constructif en bois est dicté par le site. Le mauvais sol a imposé le choix d’une structure légère. Offrir « un bon chapeau, de bonnes bottes » à une ossature bois est essentiel. Un socle en béton continu ancre le bâtiment au sol et gère son calage altimétrique pour répondre au risque d’inondation.
Les façades du rez-de-chaussée sont habillées de panneaux de mélèze, la toiture, une couverture en simple pente et en débord les protège des intempéries.
Afin de signaler un événement à la rencontre du parvis et du ruban paysager, le volume en R+1 assume une écriture contrastée avec le socle, soulignée par un traitement de toiture différent. La façade exposée à la pluie reçoit des panneaux de liège, matériau biosourcé imputrescible au vieillissement maîtrisé. En contre-point de ce volume haut, un petit volume de même nature marque l’angle sur la rue.
En contraste avec les construction voisines, dominées par le minéral, ces choix de matérialité lient le projet au parc tout en conférant une identité propre au bâtiment de la Maison des Familles.