la boîte à ballons
Salle de basket et volley à Francheville
Avec : Laurent Vailler, plasticien
- maîtrise d'ouvrage : ville de Francheville
- réalisation : 2001
- surface hors oeuvre nette : 1 470 m²
- coût des travaux : 1 098 180 € HT
La salle de ballons de Francheville s’implante à la suite de deux bâtiments sportifs existants, d’allures disparates, au sein du Parc des Sports de la ville.
La volonté du projet est de donner à l’ensemble du complexe sportif constitué par ces trois bâtiments une cohérence tant formelle que fonctionnelle. Pour cela, la nouvelle salle propose une volumétrie suffisamment simple pour ne pas rentrer en conflit avec les architectures existantes et suffisamment forte pour s’imposer comme la tête de la nouvelle entité.
La salle se présente donc comme une simple «boîte» haute de 11 mètres, reliée aux bâtiments existants par des volumes annexes offrant des espaces techniques et une entrée à l’ensemble du complexe sportif. La boite est décollée de son socle en béton par une bande vitrée de 50 cm qui confère légèreté et magie au projet.
L’impact du bâtiment dans le paysage du Parc des Sport a imposé un travail particulier sur ses façades réalisées en panneaux stratifiés haute densité : suivant le projet de Laurent Vailler, ces panneaux sont le support, par impression numérique, d’une image en quadrichromie créée sur le thème du «Jardin Vertical». Ce travail sur le végétal permet ainsi de dialoguer avec un site naturel fortement arboré.
La pertinence globale du projet est en particulier liée à la connivence étroite du travail architectural et du travail plastique qui renouvelle la relation artiste / architecte.
La critique nationale et internationale a reconnu l’originalité de ce projet au travers de nombreuses publications.