Lauréat ancien collège M.Scève à Lyon Croix-Rousse
consultation Grand Lyon Habitat en conception-réalisation avec Mazaud
L’équipe de conception rue royale architectes, archipat – architectes du patrimoine et MOZ Paysage associée à GROUPE MAZAUD est lauréate du concours en conception-réalisation organisé par Grandlyon Habitat sur le site de l’ancien collège Maurice Scève, dans le quartier de la Croix Rousse à Ville de Lyon !
105 logements locatifs et en accession BRS, un équipement accueillant Maison de l’Enfance et de la Jeunesse Croix-Rousse, des locaux commerciaux et un jardin public avec belvédère transformeront ce site exceptionnel à l’horizon 2025.
L’intervention sur ce site est une formidable opportunité pour favoriser la mixité sociale, promouvoir une approche environnementale et considérer la place de la nature en ville. Le projet consolide la couture urbaine entre patrimoine bâti historique, patrimoine naturel et projection de la ville contemporaine. Le projet respecte l’histoire du quartier en conservant le mail de platanes et en réalisant des bâtiments dans la continuité des traditions constructives des immeubles canuts où la simplicité, la sobriété et l’approvisionnement local permettaient d’offrir logements et ateliers au plus grand nombre.
D’un point de vue environnemental, il s’agit d’un projet ambitieux : béton bas carbone, béton de chanvre, brique de terre crue, isolation biosourcée, menuiseries bois, chaufferie bois, panneaux photovoltaïques, végétalisation des sols…
Le projet respectera la toute nouvelle version du référentiel Habitat Durable de la Métropole de Lyon, et rentre dans un processus de conception BIM.
Avec MOZ Paysage / archipat – architectes du patrimoine / EODD Ingénieurs Conseils / OSMOZ-ING / ECR Environnement / MBAcity / Peutz France / Trajectoire Reflex
Perspectives Agence inui
Publié le 29.09.2022
autres actualités
-
17
AVR
2023Lauréat projet des contreforts à Villeurbanne Gratte-ciel
-
30
MAR
2022ZAC Carnot Parmentier lot A4-A5
-
16
JUIL
2020Livraison de Paso Doble à Lyon 8ème