pile & face
Pôle petite enfance à Bourg-lès-Valence
- maîtrise d'ouvrage : Ville de Bourg-lès-Valence
- réalisation : 2014
- surface hors oeuvre nette : 1 358 m²
- coût des travaux : 2 690 000 € HT
- q.e.b : Bâtiment Basse Consommation
La construction d’un Pôle Petite Enfance-Famille dans le nouveau centre ville affirme l’ambition de Bourg-lès-Valence dans les domaines de l’accompagnement familial et de l’enfance.
La composition volumétrique des différents corps de bâtiments et le traitement architectonique des façades se différencient volontairement des immeubles de logements voisins.
Une rupture d’échelle claire oriente le projet avec une façade plus fermée du coté de la voie ferrée à l’Ouest et une façade largement ouverte sur le cœur d’îlot à l’Est.
● A l’Ouest, la façade du corps principal du bâtiment consolide l’accroche urbaine du projet. Une alternance de volumes hauts, reliés par des espaces construits plus bas et en retrait, rythme la longueur de la façade. Cette composition redessine des verticalités et souligne un effet cinétique en lien direct avec le mouvement des trains.
● A l’Est, organisés en simple rez-de-chaussée, trois volumes semblent sortir du corps principal du bâtiment. Ces appendices accueillent les trois unités de vie de la crèche. Ce dispositif permet d’orienter ces salles d’activités au sud et dessinent les contours des cours.
L’alternance de béton et de bois renforce la notion de protection contre les nuisances extérieures à l’Ouest, alors que la dominante de bois habillant la façade Est souligne l’ouverture de l’équipement sur la ville. Ainsi, l’écriture volumétrique et architecturale résolument contemporaine du projet donne à l’équipement une grande lisibilité et formalise clairement et sans ambiguïté l’identité forte d’un équipement public.