la tour mise en plis
Tour de bureaux à la Part-Dieu, Lyon
- maîtrise d'ouvrage : Icade Promotion
- consultation : 2013 - projet non retenu
- surface de plancher : 26 000 m²
- coût d'objectif : 78 000 000 € HT
- q.e.b : certifié NF HQE et BREEAM
En complément des études du projet Millefeuille menées pour Orange sur le site du Central Téléphonique Lacassagne dans le quartier de la Part Dieu, cette proposition explore les possibilités d’une densification verticale du site au sud du Central Lacassagne qui répondrait à l’horizontalité du bâtiment.
La Tour Orange se doit d’exprimer la dualité urbaine de son site d’implantation : largement ouvert au Sud sur l’Esplanade Dauphiné/Montluc, son centre de gravité se trouve en réalité au Nord, vers la gare de la Part Dieu.
Cette dualité s’exprime par une tour composée de deux lames verticales juxtaposées, qui se plient pour s’orienter vers le Nord.
La lame Est, dominant de 3 étages la lame Ouest, est dessinée comme un monolithe percé de fenêtres verticales et régulières. Celles-ci sont placées au nu de la façade et la lame Est se lit ainsi comme un volume minéral compact et lisse.
En opposition, la lame Ouest est traitée comme un prisme en verre dont les pliages différenciés des étages amènent une impression de « papier froissé » délicat.
La Tour Orange présente ainsi une silhouette étonnante dans le sky-line de la ville de Lyon, avec la particularité de proposer des perceptions multiples selon les points de vue.