cocoon
Résidence sociale de 150 logements à Caluire et Cuire
Avec : Atelier du Trèfle, paysagistes
- maîtrise d'ouvrage : Adoma
- conception-réalisation : Citinéa ouvrages résidentiels
- concours : 2016 - projet non retenu
- surface de plancher : 4 192 m²
- surface habitable : 3 200 m²
- coût d'objectif : 6 130 000 € HT
- q.e.b : RT 2012
Le projet s’organise sur le triple thème du soin, du confort et de la protection.
C’est la dimension domestique d’une architecture du quotidien qui est ici mise en avant. Une résidence sociale de plus de 150 appartements est en effet un équipement important où l’interface entre l’espace public et l’espace privé se doit d’être soigné, pour apporter un confort de vie aux résidents.
Plus qu’un simple habitat répondant aux normes actuels de l’accueil, c’est une véritable proposition de lieu de vie pensée pour une population fragilisée.
Décomposées en deux bâtiments distincts, les constructions forment une enveloppe protectrice pour la vie de la résidence, en créant un front bâti le long des rues. Un rapport souple entre le bâti et la voie est mis en place par des retraits marqués et des discontinuités importantes. Une ouverture urbaine toute hauteur sépare les deux bâtiments: elle est généreuse, fortement végétalisée, et s’ouvre sur le cœur d’îlot.
L’ensemble du projet est conçu comme une composition réfléchie de volumes simples de différentes hauteurs, passant du R+2 au R+4 avec des zones en simple rez-de-chaussée. Le cœur d’îlot est cadré par les bâtiments qui rentrent en résonance avec les bâtiments préexistants. L’ensemble forme un projet urbain cohérent et apaisé.
Le cœur d’îlot constitue le véritable lieu de convivialité du projet, à l’échelle de l’ensemble de la résidence. Le travail architectural est ici complété par une mise en scène soignée des espaces extérieurs autour d’une cour jardinée fédératrice.